L’économie et le marketing évoluent 

Le secteur du bâtiment dans son ensemble ne peut plus se permettre le statu quo. L’économie, les codes du bâtiment et les attentes des investisseurs évoluent rapidement et nous devons nous tenir prêts avec les bonnes personnes et les compétences appropriées pour répondre aux demandes et aux incitations croissantes en matière de bâtiments et de rénovations à faibles émissions de carbone. 

Les grandes organisations canadiennes, telles que la Banque de l’infrastructure du Canada, Infrastructures et collectivités Canada et la Fédération canadienne des municipalités, se sont engagées à investir 3,6 milliards de dollars dans l’efficacité énergétique et l’amélioration des grands bâtiments pour réduire leurs émissions de carbone.  

Cela signifie que les entreprises possédant une expertise et des compétences en matière de réduction des émissions de carbone auront un avantage certain sur ce marché en plein essor. La question est : où vos employés peuvent-ils trouver les informations les plus récentes et les meilleures pratiques?  

Le cours de Formation de base sur la réduction des émissions de carbone a été conçu par des experts du secteur du bâtiment durable pour offrir aux professionnels travaillant dans le financement, la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments un discours et une compréhension communs en matière de stratégies et de solutions de réduction des émissions de carbone. 

Ce programme est accessible gratuitement à partir du 31 mars 2024. L’avenir de votre entreprise dans l’économie à faibles émissions de carbone commence par l’inscription de vos équipes de direction et de vos employés ici.  

Avantages, impacts et faits

Black arrow

Accès gratuit aux connaissances d’experts

Le cours de base de la Formation sur la réduction des émissions de carbone a été élaboré par la même équipe qui a conçu les normes du bâtiment à carbone zéro du Canada. 

bent arrow

Donne un point de départ à vos employés pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière de réduction des émissions de carbone.  

Pour les entreprises souhaitant s’engager dans l’économie à faibles émissions de carbone et profiter pleinement de ses possibilités, le cours de Formation de base sur la réduction des émissions de carbone constitue un point de départ idéal.   

White arrow

D’une compréhension commune découle une meilleure collaboration ainsi que des projets et des bâtiments plus efficaces. 

Pour obtenir des bâtiments très efficaces sur le plan énergétique et à faibles émissions de carbone, une grande collaboration est nécessaire tout au long du cycle de vie, de la planification à l’exploitation, en passant par la conception et la construction. Lorsque les équipes de projet, les corps de métier et les autres professionnels de l’immobilier parlent une même langue en matière d’ESG et de solutions de réduction des émissions de carbone, les cloisons existantes cèdent et l’efficacité s’en voit améliorée. Cela donne lieu à de meilleurs bâtiments, une réduction des retards et une baisse des coûts.  

À propos de la formation

Le programme de Formation sur la réduction des émissions de carbone a été créé pour améliorer la collaboration dans l’ensemble du spectre de la construction en améliorant les connaissances et les compétences et en développant un langage commun pour les solutions à faibles émissions de carbone.  

Cette formation gratuite est la première en son genre au Canada. Les entreprises qui dotent leurs employés de ces connaissances auront un avantage concurrentiel décisif sur le marché. 

Ce cours est accessible à travers plusieurs modules sur demande à partir du 31 mars 2024. 

Voir les objectifs d’apprentissage détaillés

Les objectifs d’apprentissage sont également disponibles au format PDF.

1. Environnemental, social et de gouvernance (ESG) :

Un aperçu des principes ESG, une approche pour mesurer et évaluer l’impact des entreprises en matière de durabilité et d’éthique en se basant sur leurs pratiques environnementales, leur responsabilité sociale et leur gouvernance.
Objectifs d’apprentissage :

  • Expliquer les principaux concepts, les facteurs de croissance et l’analyse de rentabilisation de l’ESG.
  • Définir les thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance en lien avec les entreprises.
  • Comprendre les concepts de l’analyse d’opportunité et de l’évitement des risques en lien avec la performance environnementale des bâtiments.

2. Processus de conception intégrée (PCI) :

Une introduction au PCI, une approche collaborative qui suppose la participation de multiples parties prenantes à la conception et au processus décisionnel pour créer des conceptions de bâtiments durables et efficaces.

Objectifs d’apprentissage :

  • Décrire le PCI, y compris ses principales étapes, ses caractéristiques et le rô le des professionnels clés.
  • EÉ tablir les différences entre un processus de conception conventionnel et le processus de conception intégrée.
  • Identifier les avantages et les défis du PCI et certaines leçons apprises.

3. Carbone opérationnel :

Distingue et définit les émissions de gaz à effet de serre produites au cours de l’exploitation d’un bâtiment au quotidien, notamment les émissions associées à la consommation d’énergie, au transport, à la gestion des déchets, etc.

Objectifs d’apprentissage :

  • Expliquer les sources des émissions de carbone, y compris les différences entre le carbone opérationnel et le carbone intrinsèque, les utilisations finales et les types d’énergie, ainsi que le lien entre la consommation d’énergie et les émissions de carbone.
  • Comprendre comment le carbone opérationnel fait référence aux émissions de gaz à effet de serre totales associées à la consommation d’énergie d’un bâtiment (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage et électricité).
  • Définir comment et quand la modélisation, la gestion, l’analyse comparative et la divulgation des données énergétiques sont mises à profit pour améliorer la performance d’un bâtiment.

4. Carbone intrinsèque :

Présente un aperçu des émissions de carbone associées à l’extraction, à la fabrication, au transport et à la construction des matériaux utilisés dans les bâtiments ou les projets d’infrastructures.

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre les émissions de carbone intrinsèque dans les bâtiments.
  • Décrire en quoi consistent l’analyse du cycle de vie (ACV) de l’ensemble du bâtiment et les déclarations environnementales de produits (DEP).
  • Calculer et réduire le carbone intrinsèque.
  • Identifier les normes et les éléments à prendre en compte relativement au carbone intrinsèque sur le marché.

5. Planification de la transition :

Une introduction au plan de transition vers le carbone zéro, un plan chiffré qui décrit comment un bâtiment sera adapté au fil du temps pour éliminer la combustion de son exploitation. Un plan de transition efficace tire parti des points d’intervention naturels dans le plan d’investissement du bâtiment, lorsqu’il faudrait normalement effectuer des rénovations.

Objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre pourquoi les bâtiments ont besoin d’un plan de transition et en quoi ce plan est utile.
  • Expliquer les composantes d’un plan de transition, notamment l’évaluation de la conception d’énergie, l’examen des systèmes mécaniques, l’analyse d’opportunité, les mesures d’adaptation et l’évaluation financière.
  • S’exercer à formuler un plan de transition pour des bâtiments et des portefeuilles d’actifs.

*Ce cours sera disponible en français au début de 2024. Nous vous en informerons, lorsque les modules seront disponibles en français. 

Cours de formation de base sur la réduction des émissions de carbone

Fermé
6 heures
cours à la demande (apprendre à votre rythme)

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) assurera un cours de formation de base sur la réduction des émissions de carbone pour permettre aux professionnels de tous les secteurs de s’initier aux concepts importants de la réduction des émissions de carbone. Réparti sur cinq modules, ce programme permettra de parvenir à une conception, une approche et un lexique communs qui favoriseront la collaboration entre tous les professionnels du secteur de la construction.

Cours de Formation de base sur la réduction des émissions de carbone 

Fermé
9 heures
séance en personne
Toronto – Le 18 janvier, de 8 h 00 à 17 h 00 

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) assurera un cours de Formation de base sur la réduction des émissions de carbone pour permettre aux professionnels de tous les secteurs de s’initier aux concepts importants de la réduction des émissions de carbone. Réparti sur cinq modules, ce programme permettra de parvenir à une conception, une approche et un lexique communs qui favoriseront la collaboration entre tous les professionnels du secteur de la construction. 

Cours de formation de base sur la réduction des émissions de carbone

Fermé
9 heures
Webinaires en direct
Le 12 mars 2024, de 10 h 00 à 16 h 30 (ET)

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) assurera un cours de formation de base sur la réduction des émissions de carbone pour permettre aux professionnels de tous les secteurs de s’initier aux concepts importants de la réduction des émissions de carbone. Réparti sur cinq modules, ce programme permettra de parvenir à une conception, une approche et un lexique communs qui favoriseront la collaboration entre tous les professionnels du secteur de la construction.

Cours de formation de base sur la réduction des émissions de carbone

Fermé
9 heures
séance en personne
Calgary – Le 5 mars 2024, de 8 h 00 à 17 h 00

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) assurera un cours de formation de base sur la réduction des émissions de carbone pour permettre aux professionnels de tous les secteurs de s’initier aux concepts importants de la réduction des émissions de carbone. Réparti sur cinq modules, ce programme permettra de parvenir à une conception, une approche et un lexique communs qui favoriseront la collaboration entre tous les professionnels du secteur de la construction.

Cours de formation de base sur la réduction des émissions de carbone

Fermé
9 heures
séance en personne
Edmonton - 7 mars 2024, de 8 h à 17 h

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) assurera un cours de formation de base sur la réduction des émissions de carbone pour permettre aux professionnels de tous les secteurs de s’initier aux concepts importants de la réduction des émissions de carbone. Réparti sur cinq modules, ce programme permettra de parvenir à une conception, une approche et un lexique communs qui favoriseront la collaboration entre tous les professionnels du secteur de la construction.

Cours de Formation de base sur la réduction des émissions de carbone 

Fermé
6.5 heures
Webinaires en direct
10 mars 2024, de 10 h à 16 h 30

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) assurera un cours de Formation de base sur la réduction des émissions de carbone pour permettre aux professionnels de tous les secteurs de s’initier aux concepts importants de la réduction des émissions de carbone. Réparti sur cinq modules, ce programme permettra de parvenir à une conception, une approche et un lexique communs qui favoriseront la collaboration entre tous les professionnels du secteur de la construction.  

Cours de formation de base sur la réduction des émissions de carbone 

Fermé
9 heures
séance en personne
Montréal– 20 mars 2024, 8h00 à 17h00

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) assurera un cours de Formation de base sur la réduction des émissions de carbone pour permettre aux professionnels de tous les secteurs de s’initier aux concepts importants de la réduction des émissions de carbone. Réparti sur cinq modules, ce programme permettra de parvenir à une conception, une approche et un lexique communs qui favoriseront la collaboration entre tous les professionnels du secteur de la construction. 

Ce cours se déroulera en français.

Partenaires de la formation sur la réduction des émissions de carbone

Élaboré en 2023, le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone s’est appuyé sur des réseaux de partenaires et leurs membres à l’échelle nationale pour créer et promouvoir le programme à la grandeur du Canada.