Pourquoi avons-nous besoin de compétences en matière de bâtiments à faibles émissions de carbone?

En plus de bénéficier des avantages environnementaux liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, le secteur du bâtiment est en train de se transformer pour répondre à une nouvelle réalité.

L’économie, les codes du bâtiment et les attentes des investisseurs évoluent rapidement. Les investissements actuels des pouvoirs publics et de l’industrie feront croître l’économie canadienne du bâtiment durable, les projections s’établissant à 150 milliards de dollars et à 1,5 million d’emplois d’ici 2030.

Cela signifie que le secteur du bâtiment a besoin d’un plus grand nombre de professionnels dotés des compétences et des connaissances adéquates pour répondre à la demande croissante de constructions neuves et de rénovations à faibles émissions de carbone.

Nous ne travaillerons plus comme nous le faisions dans le passé

Le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone a été créé pour donner aux participants la longueur d’avance dont ils avaient besoin pour se tailler une place dans cette nouvelle économie à faibles émissions de carbone.

Le financement du Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone a pris fin en mars 2024, mais les partenaires du projet continuent d’offrir de la formation.

Objectifs zéro net du Canada 

Tout comme de nombreux pays, le Canada s’est fixé des objectifs de réduction des émissions de carbone et le secteur du bâtiment fait partie de la solution .

Pour parvenir à une réduction nette zéro d’ici 2050, il faudra investir environ 21 milliards de dollars par an dans la rénovation des biens immobiliers existants au Canada, dont environ 345 millions de pieds carrés de biens commerciaux d’ici 2040. Les personnes dotées de compétences en réduction des émissions de carbone trouveront de nombreuses opportunités professionnelles! 

Lacunes dans les connaissances de l’industrie et collaboration

Qu’il s’agisse de bâtir de nouveaux bâtiments très performants ou de rénover des bâtiments existants, les bâtiments à carbone zéro requièrent un ensemble unique de compétences.

Les travailleurs de ce secteur ont besoin de compétences techniques et d’une amélioration de compétences non techniques, comme la collaboration, la communication et la coopération au sein des équipes de projet.

La réalisation de bâtiments à carbone zéro nécessite une compréhension approfondie de l’impact de la conception, de la construction et de l’exploitation sur les émissions de carbone.  

Quel que soit votre parcours professionnel, vous obtiendrez une formation sur la réduction des émissions de carbone qui vous permettra de suivre le rythme d’une industrie en pleine croissance et de répondre aux besoins des projets.

Changement de réglementation 

Les codes et règlements du bâtiment évoluent et exigent une plus grande efficacité énergétique et une réduction des émissions de carbone.

La mise à jour 2025 du Code national du bâtiment comprendra des limites de carbone et le gouvernement canadien met déjà en œuvre sa Stratégie favorisant l’achat de produits propres pour les approvisionnements qui comprend la réduction de 30 % du carbone intrinsèque dans les matériaux structuraux des grands projets de construction à partir de 2025.

Des municipalités de tout le pays mettent également en place des normes vertes plus rigoureuses pour limiter les émissions de carbone provenant des bâtiments.

Même les codes volontaires évoluent avec l’adoption croissante des Normes du bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada et la prochaine version de LEED qui accordera plus d’importance aux réductions du carbone.

Raison de plus pour se familiariser avec les principes de base alors qu’ils deviennent la nouvelle normalité.

Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et demande du marché

La demande de produits à faibles émissions de carbone est élevée. Au cours des dernières années, la transition vers des actifs et des portefeuilles immobiliers à faibles émissions de carbone s’accélère.

Les investisseurs et les propriétaires d’actifs de tout le pays portent une attention accrue et exercent de plus en plus de pression pour répondre aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) afin d’atténuer les risques financiers liés à la tarification du carbone, au changement climatique et à l’augmentation des événements météorologiques extrêmes.

En tant que plus grand propriétaire et gestionnaire de portefeuille d’actifs au Canada, le gouvernement fédéral s’est engagé à atteindre la carboneutralité des biens immobiliers qui lui appartiennent et qu’il loue d’ici 2050. Cela signifierait la décarbonation de quelque 34 000 bâtiments.

Les grandes organisations canadiennes se sont également engagées à financer à hauteur de 3,6 milliards de dollars l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de carbone des grands bâtiments.

Des emplois plus nombreux et de meilleurs projets 

Les investissements actuels et la priorité accordée par le gouvernement et l’industrie aux bâtiments durables et à faibles émissions de carbone devraient donner un élan considérable au secteur du bâtiment durable du Canada et créer jusqu’à 1,5 million d’emplois d’ici 2030, presque le triple des emplois d’aujourd’hui.

Cette croissance offre des possibilités d’avancement de carrière et de nouvelles possibilités d’emploi dans l’ensemble du secteur du bâtiment, y compris dans la construction, l’architecture, l’ingénierie, le développement immobilier et la gestion d’actifs.

Réduction des coûts 

Les solutions du bâtiment à faibles émissions de carbone nécessitent un niveau élevé de collaboration par rapport aux projets de bâtiments conventionnels. L’industrie travaille actuellement en silos, ce qui entraîne des inefficacités de coûts et des retards qui peuvent avoir un impact sur l’efficacité des solutions à faibles émissions de carbone.

C’est ce qui a rendu le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone si utile. Ce Programme a été conçu pour doter les professions du secteur du bâtiment d’un langage commun et d’une compréhension commune des stratégies et des solutions à faibles émissions de carbone. Les entreprises qui dotent leurs employés de ces connaissances auront un avantage concurrentiel décisif sur le marché.

Le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone a pris fin, mais le Conseil du bâtiment durable du Canada et ses partenaires continuent d’offrir une formation utile sur la réduction du carbone. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les Normes du bâtiment à carbone zéro du CBDCA.

L’avenir de la formation aux technologies à faible émission de carbone commence aujourd’hui! 

Il ne fait aucun doute que la réduction des émissions de carbone est un élément essentiel de l’avenir pour tous les acteurs du secteur du bâtiment. La compétitivité sera assurée par ceux qui possèdent les connaissances et les compétences nécessaires – un avantage qui commence avec le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone offert gratuitement. 

Inscrivez-vous aux cours ouverts et pour recevoir votre alerte d’inscription anticipée.  

Partenaires de la formation sur la réduction des émissions de carbone

Élaboré en 2023, le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone s’est appuyé sur des réseaux de partenaires et leurs membres à l’échelle nationale pour créer et promouvoir le programme à la grandeur du Canada.