Foire aux questions (FAQ)

Le programme de formation Low Carbon est le premier du genre au Canada. Conçu par des leaders de l’industrie pour préparer les entreprises et les professionnels du secteur du bâtiment à un avenir sobre en carbone.

CAGBC Low Carbon Training Program

Recevez des réponses à vos questions

Qui est à l’origine du Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone et pourquoi? 

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) a conclu un partenariat avec des associations industrielles de premier plan pour mettre au point le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone, le premier du genre au Canada. Face à l’évolution rapide des réglementations, des attentes et à la demande croissante du marché pour des bâtiments à faibles émissions de carbone, le programme complet englobe les principes fondamentaux des bâtiments à faibles émissions de carbone ainsi que les connaissances les plus récentes concernant la décarbonisation des nouvelles constructions et de la rénovation des bâtiments.    
  
Financé en partie par le gouvernement du Canada, le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone a été élaboré par le CBDCA en partenariat avec l’Association canadienne de la construction (ACC), le Climate Risk Institute (CRI), l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), la Building Owners and Managers Association (BOMA) et la Real Property Association of Canada (REALPAC), en concertation avec des chefs de file du secteur canadien du bâtiment, pour aider ce dernier à tirer parti des opportunités et des investissements en matière de bâtiments à faibles émissions de carbone. 

Comment trouver le cours qui me permettra de mener à bien ma carrière? 

Le CBDCa a créé un cours de Formation de base sur sur la réduction des émissions de carbone pour permettre aux professionnels de tous les secteurs de s’initier aux concepts importants de la réduction des émissions de carbone. Ce cours ne nécessite aucune formation préalable en matière de développement durable. Le cours de base est recommandé à tous les professionnels, quelle que soit leur expérience professionnelle. 
 
Pour ceux qui souhaitent approfondir les responsabilités quotidiennes et l’expertise nécessaires à leur propre groupe professionnel, il existe également des cours conçus pour les professionnels de l’architecture, de la construction, de l’ingénierie et de l’immobilier commercial, ainsi que pour les propriétaires et les exploitants d’actifs. Consultez le catalogue des cours pour obtenir des résumés des cours et des informations sur les modalités d’inscription.  

Combien coûte le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone et quand puis-je y participer? 

Les cours du Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone commenceront à être dispensés en octobre et seront accessibles gratuitement jusqu’au 31 mars 2024. 

En quoi la formation sur la réduction des émissions de carbone peut-elle m’aider dans ma carrière?

Les bâtiments à faible émission de carbone devraient jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions de carbone que le Canada s’est fixés pour 2030 et 2050.  Les investissements actuels du gouvernement et de l’industrie développeront considérablement l’économie des bâtiments verts au Canada, avec des projections de 150 milliards de dollars de PIB et 1,5 million d’emplois d’ici 2030. Non seulement le secteur devra accroître sa main-d’œuvre, mais il devra aussi se doter de connaissances et de formations sur les bâtiments à faible émission de carbone pour répondre à la demande croissante de projets à faible émission de carbone. 
Le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone est là pour vous aider à préparer les prochaines étapes de votre carrière. Mettez tous les atouts de votre côté pour vous assurer une place de choix dans l’économie à faibles émissions de carbone. 

Aurai-je un certificat à l’issue de ce programme de formation? 

Le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone n’est pas un programme de certification sur la réduction des émissions de carbone ou le développement durable. Cependant, les personnes qui réussissent leurs cours recevront un certificat du Conseil du bâtiment durable du Canada ou de l’un des partenaires spécialisés du programme de formation.

À qui s’adresse le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone? 

Le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur de l’immobilier et de la construction et souhaitant se préparer à tirer parti des occasions offertes par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. 
 
Pour être admissible, vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada conformément aux lois et règlements provinciaux et fédéraux pertinents en tant que citoyen canadien, résident permanent ou personne ayant obtenu le statut de réfugié. 

La formation se déroule-t-elle en présentiel ou en ligne? 

La plupart des cours du Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone seront disponibles en ligne, et certains seront dispensés en présentiel. Consultez le catalogue des cours pour en savoir plus sur le format et le calendrier de chaque cours disponible. 

Quand les cours seront-ils disponibles en français? 

Les cours en français sont toujours en cours d’élaboration par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Inscrivez-vous pour être informé de la publication de nouveaux cours en français. 

Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante? 

Votre place dans l’économie à faibles émissions de carbone n’est plus qu’à un clic! 

Faites connaissance avec nos partenaires.

Le Programme de formation sur la réduction des émissions de carbone s’appuie sur des réseaux de partenaires et des membres à l’échelle nationale pour créer et promouvoir le programme et l’ensemble de son contenu à travers le Canada.